Pia05942

Mars est l’une des 4 planètes telluriques (ou rocheuses) du Système solaire. Elle est plus froide que la Terre, en effet sa température moyenne est de -63°C.
On l'appelle la « planète rouge » car sa surface rocailleuse et désertique est recouverte d'une poussière riche en oxyde de fer de couleur rougeâtre. On y trouve également de nombreux volcans très élevés et de profonds canyons.
Mars possède 2 petits satellites naturels connus : Phobos (d’une taille d’environ 22 km et situé à 9 400 km de Mars) et Deimos (environ 13 km et situé à 23 500 km de Mars).

Is mars structure

Moins dense que le noyau, Le manteau serait principalement composé d'olivine et de pyroxènes, des minéraux riches en fer et en magnésium. La croûte forme une enveloppe, composée de roche volcanique. Sa surface, recouverte de poussière rouge, porte les traces d’un passé mouvementé marqué par l’activité volcanique, les cours d’eau, l’érosion et les impacts de météorites.

On trouve d’innombrables cratères d’impacts essentiellement dans l’hémisphère sud, des plaines volcaniques plus jeunes dans l’hémisphère nord et une profonde vallée, Valles Marineris, s’étend, elle, d’Ouest en Est. 

Les pôles de Mars sont en permanence recouverts de calottes très variables. Comme sur Terre, il y en a 2 mais le pôle Sud est plus élevé donc plus froid et plus riche en neige carbonique saisonnière. Le pôle Nord, quant à lui, est plus chaud donc plus riche en glace d’eau que celui de la planète bleue.

L’atmosphère de Mars est composée de 96% de dioxyde de carbone (CO2), 2% d’argon (Ar), 1,9% d’azote (N2 et NO), et le reste correspond à des traces d’oxygène, de monoxyde de carbone, de vapeur d’eau et d’autres gaz. La pression atmosphérique varie selon le cycle complexe de condensation et de sublimation des glaces des pôles. Mais elle reste très faible par rapport à la Terre (moins de 1%).

 

https://cnes.fr/fr/la-planete-mars

×